Nous vous remercions de respecter scrupuleusement les heures de début des cours. Les retardataires perturbent la première heure de cours et l’organisation de l’enseignant.
Section Maternelle
Une période d’accueil est prévue jusqu’à 8h45. Les parents sont priés de quitter l’école à ce moment-là.
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
Mercredi
Matinée
08h40 - 12h15
Après-midi
13h25 - 15h20
Section Primaire
Les cours commencent à 08h40, les enfants se rangent à 08h35.
Les garderies sont désormais régies par l'ASBL Récréa'Lasne. Parmi les points essentiels du projet pédagogique de l’accueil extrascolaire, veuillez relever : - l'encadrement par des professionnels de l'accueil qui proposeront des activités dirigées aux enfants ; - la tarification au 1/4 d'heure par un système de QR code ; - la garderie qui a lieu jusqu'à 18h sur les deux sites (sauf le mercredi après-midi). - la gestion totale par l'ASBL (engagement, remplacement des accueillantes, facturation, envoi des documents fiscaux...).
Le service des repas chauds est assuré par le traiteur Didier Hesse, qui utilise principalement des produits issus de l’agriculture biologique. Chaque repas est accompagné d’un dessert. Le prix est de 3,70 € par jour pour les maternelles et de 3,90 € pour les primaires. Pour des raisons pratiques, les commandes s’effectuent par mois. Le montant exact vous est communiqué au milieu du mois précédent.En cas de nouvelle inscription ou d’arrêt du service, merci de prévenir le secrétariat. En hiver, du potage est également proposé aux enfants, en supplément de leur repas chaud ou pour accompagner leur pique-nique.
Les enfants se rendent à la piscine chaque semaine en 3ème maternelle et en 1ère primaire. Ils s’y rendent une semaine sur deux en 2ème et en 3ème primaires. Les cours ont lieu à Ohain, au Sport Village. Les enfants y sont amenés grâce au bus communal. Le cours de natation est obligatoire. En cas de non participation d’un enfant, un justificatif écrit doit être remis à l’enseignant.
Les ateliers parascolaires sont tous organisés par APAMAR (= l’association des parents et amis de l’école de Maransart). Ils débutent à 16h. Le programme vous est transmis en début de semestre. Anglais, jeux de société, informatique, tennis, psychomotricité, cuisine, karaté, football, ateliers scientifiques, activités nature, activités manuelles et créatives sont proposés… La procédure pour s’y inscrire se fait de manière informatisée.Ne tardez pas car certains ateliers remportent un vif succès !
Une étude surveillée est organisée les lundis, mardis et jeudis de 16h00 à 16h45 pour les élèves de la P3 à la P6. L’étude est gratuite. Les devoirs ne sont pas systématiquement corrigés mais un enseignant est présent pour aider les enfants. Un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles interdit strictement les devoirs à domicile au premier cycle du primaire. Nous insistons toutefois sur la lecture quotidienne.
5.9.1.2 En première et deuxième primaires
Des travaux à domicile ne peuvent pas être demandés aux élèves de 1ère et 2ème primaires. En revanche, il peut être demandé à l’élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire quel que soit le domaine dans lequel s’inscrivent ces activités.
Le transport est régi par le SPW (Ministère de l’Equipement et des Transports). Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un transport gratuit. Ce service ne concerne que les enfants pour lesquels l’école communale de Maransart est l’école la plus proche du domicile. Veuillez contacter le secrétariat pour recevoir les documents adéquats.
Nous accordons beaucoup d'importance à la sécurité aux abords des écoles :
Une contribution est souhaitée de la part des parents :
La gratuité scolaire est d’application en maternelle ainsi que dans les 3 premières classes du cycle primaire. Ce faisant, il n’y a quasiment plus de fournitures scolaires à acquérir, hormis le matériel personnel. Dans les classes supérieures, la majorité du matériel est aussi offerte aux enfants. Il s’agit d’un choix de notre Pouvoir Organisateur (la commune de Lasne). Les événements (excursions, sorties culturelles…) auxquels vos enfants participent sont à payer via la plateforme Apschool. En début d’année, vous recevez une estimation maximale des frais. Vous pourrez avoir accès à un décompte trimestriel des montants réellement versés via Apschool. De nombreux projets peuvent voir le jour dans notre école grâce à l’intervention de l’association des parents.
Dates déjà prévues (d’autres seront annoncées en cours d’année) Mardi 14 janvier 2025: P1 et P2 uniquement Jeudi 6 et vendredi 7 février: TOUTE l’école (maternelles + primaires)
Bulletins et rencontres avec les parents Mardi 10 septembre : réunion collective d’informations en primaire (19h)Lundi 16 septembre : réunion collective d’informations en maternelle (19h) Vendredi 29 novembre : bulletin 1Vendredi 28 mars : bulletin 2 Fin juin / début juillet : bulletin 3 (les dates pourront différer en fonction des classes) Une réunion de parents individuelle a lieu après le premier bulletin.Une seconde réunion a lieu en fin d’année.Nous insistons sur votre présence lors de ces entrevues. D’autres rendez-vous peuvent être organisés, à la demande des parents ou de l’enseignant, en fonction des difficultés de l’enfant. Pour le bien de nos enfants, il est important de travailler ensemble, en nous rencontrant, en parlant ouvertement et en nous faisant confiance.
Classes de dépaysement P2 : classes de mer (3 jours) – mai 2025 P4 : classes vertes (4 jours) – novembre 2024 P5 : classes de Flandres (3 jours) – avril 2025 P6 : classes de neige en Haute-Savoie (8 jours) – mars 2025
Festivités 21 septembre : goûter-apéro des maternelles 11 octobre : souper de classes (P1/2/3) 29 novembre : marché de Noël 5 décembre : visite de Saint Nicolas 31 janvier : souper de classes (P4/5/6) 14 février : journée portes ouvertes12 avril : fancy fair 16 mai : soirée Blind test27 juin : auberge espagnole en maternelle3 juillet : fête de fin d’année organisée par l’AP Début juillet (à déterminer) : remise des CEB
Ouverture sur le monde
Réseaux sociaux Nous demandons aux parents la plus grande vigilance à l’égard de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants. Des applications comme TIK TOK, WhatsApp, Instagram... sont insidieuses et certainement pas recommandables pour nos enfants ! L’école, via des animations, sensibilisera aux dangers de ces applications mais les parents ont un rôle primordial à jouer afin d’éviter toute dérive. Collations / Projet alimentation Evitons les sucreries… Les chewing-gums, les chips et les sucettes sont interdits dans l’enceinte de l’école. Dans le cadre de notre projet « alimentation saine et zéro déchet », la gourde d’eau devient obligatoire pour tous. Les collations saines seront organisées selon un planning (voir journal de classe). En maternelle, la collation fruit est instaurée chaque jour à la récréation du matin et fait l’objet d’une activité d’apprentissage. Centre PMS Nous collaborons avec le centre PMS libre de Wavre III. Son équipe (psychologue, assistante sociale et infirmière) peut donc vous offrir ses services si vous souhaitez lui partager vos questions et chercher avec elle des pistes de solutions pour votre enfant. Leurs services sont réalisés en partenariat avec l'école, gratuitement et dans le respect du secret professionnel. Conseil des élèves Le conseil d’école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier, etc… Un délégué et un suppléant par classe seront désignés pour représenter leurs camarades. Santé Aucun médicament ne peut être administré sans prescription médicale (autorisation du médecin). N’oubliez pas que les enfants malades guérissent mieux à la maison. Tout le monde le sait, les poux se plaisent à l’école ! Pour éviter toute épidémie, vérifiez régulièrement la chevelure de votre enfant et traitez-la à l’aide d’un shampooing adapté.